Producteur bio de plantes aromatiques et médicinales
fiche technique Géranium Rosat
Plante : Géranium/ Variété : Rosat
Nom latin : Pelargonium asperum
Tarif en minimotte: a

Conseils techniques

FAMILLE : Geraniaceae

DESCRIPTION :

Le géranium rosat, originaire de la Réunion, possède un feuillage fortement aromatique à la senteur de rose. Sa floraison est rose avec des faisceaux pourpres. Autre nom :Géranium Bourbon

La senteur de rose de ce géranium est très appréciée par les grands chefs qui l'utilisent de plus en plus en cuisine, notamment avec les desserts (crèmes brûlées, flans...).

HABITAT ET CULTURE :  Ce géranium n'est pas rustique, à part en climat doux, il est donc préférable de le cultiver en situation protégée sous serre ou tunnel nantais installé pour la période hivernale. Le géranium rosat se pince en début de culture pour permettre à la plante de s'étoffer, les fleurs sont aussi coupées au fur et à mesure qu'elles fanent et une taille plus sévère en début de printemps, au moment où elles repartent, est nécessaire pour rajeunir les plantes.

CONSTITUANTS :
Principaux composants :

  • Citronellol : entre 25 et 36%
  • Géraniol : entre 10 et 18%
  • Linalol : entre 4 et 8.5%
  • Isomenthone : entre 4 et 8%
  • Formiate de citronellyle : entre 4 et 8%
  • Géranyl formiate : entre 2 et 7%

Le géranium rosat est employé en parfumerie et en cosmétologie, mais il possède aussi de nombreuses propriétés médicinales. Il est préconisé pour soigner les problèmes de peaux (petites brûlures, eczéma, herpès, acné... Il possède des propriétés antibactérienne, antispasmodique et insectifuge.
L'huile essentielle de géranium rosat est souvent employée pour éloigner les moustiques.
Ce géranium est également apprécié  dans la cuisine avec les desserts, les salades de fruits. On peut faire infuser les feuilles de géranium rosat dans du lait pour préparer des flans ou des crèmes.

 

MODE DE REPRODUCTION :  par boutures herbacées

TYPE DE SOL : pH : indifférent - Sol : Drainé et assez riche.

EXPOSITION : Soleil.

MALADIES ET RAVAGEURS :

IRRIGATION : Les arrosages devront être réguliers au printemps et en été, mais très limités en hiver.

PLANTATION : La plantation a lieu suivant les régions de mars à mai. Les espacements sont de 0,50 sur le rang et 1,50 à 2 m entre les rangs selon les largeurs d'outils tracteur. Soit une densité d'environ 10 000 plants /ha.

RECOLTES ET RENDEMENTS :
Pour la cuisine, les feuilles de cette plante aromatique sont prélevées en fonction des besoins d’avril à octobre.
Pour une production d'huile essentielle, la récolte est mécanisée et la plante entière est récoltée en fleur, puis distilée. L'huile essentielle de géranium rosat est extraite par distillation des parties aériennes, avec un rendement de 0,15 % à 0,25 %, soit cent cinquante à deux cent cinquante grammes d'huile essentielle pour cent kilos de plante fraiche.

Pépinières Biotop
1 rte de Blanchon, Hameau de Luzerand, 26410 Menglon.04 75 21 89 77 / 06 82 61 94 43
stephanie@biotop-aromatiques.com