Producteur bio de plantes aromatiques et médicinales
Mode de reproduction et conditionnement des produits finis
Multiplication par bouturage
Le bouturage, procédé de multiplication végétative, reproduit des individus présentant toutes les caractéristiques de la plante mère dont ils sont issus. On parle aussi de clonage. En effet certaines variétés  sont stériles et/ou ont été sélectionnées pour leurs caractéristiques intéressantes dans le produit fini (exemple : le Linalol fortement présent dans le Thym Linalol L2).
La technique consiste à prélever la partie herbacée de la plante ou bois de boutures au moment approprié et de faire redémarer cette dernière afin d'obtenir une nouvelle plante.
L'état végétatif des pieds mères présente également un intéret primordial : des sujets vigoureux et sains sont aptes à fournir des boutures nombreuses subsistant et se régénérant plus facilement.
Seuls les tissus vivants sont capables de proliférer et les racines nouvelles sont émises des tissus du cambium directement ou après formation d'un cal.
 
Les bois de boutures sont prélevés sur les pieds mères avant la reprise végétative, fin Mars et sont plantés en pleine terre sur bande plastique biodégradable pour mieux gérer l'enherbement.
Pour ce qui concerne les Lavandes clonales et Lavandin, ils seront cultivés sous serres insectproof, sur une terre préalablement désinfectée par solarisation dans le respect du cahier des charge plants sains. 
Une seule période de reproduction fin Mars début avril et une disponibilité des plants entre Novembre et mars de l'année d'après. Les plants doivent être arrachés  pendant le repos végétatif et le plant doit redémarrer en végétation dans la parcelle du producteur pour une bonne réussite de plantation.
Attention, la demande est importante et le délai de production est de 9 à 12 mois, pensez à réserver au plus tôt vos plants.
 
 
Bouturage herbacé : chaque bouture prélevée sur nos pieds mères, est placée individuellement dans une alvéole de 3,1cm X 3,3cm X H:6,2cm contenant un substrat composé de terreau bio.
Nos plaques contiennent 80 plants.

Nous avons 3 sessions de reproduction en minimottes :
  •  Menthes, Camomille romaine et semis : multiplication fin février à mi-mars pour une plantation en avril/mai
  • Toutes variétés : multiplication en avril pour une plantation en mai/juin.
  • Toutes variétés : multiplication en septembre pour une plantation en mars/avril.
*les délais de plantations notés pour une dispo au plus tôt, sont bien évidemment fonction de la préparation de vos terres.
zoomerSauges zoomerRomarins pyramidal zoomerPlants sains de Lavandin Grosso zoomerLavande
Multiplication par semis
Une graine déposée sur le substrat, croît et donne naissance à un nouvel individu. Par ce procédé, on peut multiplier en grand nombre des sujets sains et vigoureux.
Des selections ont été faites  pour de nombreuses vaiétés afin de garantir la qualité et les caractéristiques recherchées des plantes produites (mélissa 1 et 2 et Loreleï, Hysope Ardema...).
Chaque lot de 2 à 3 graines est placée manuellement dans une alvéole de 3,1cm X 3,3cm X H:6,2cm contenant un substrat composé de terreau bio.
Nos plaques contiennent 80 plants.
zoomerpetite melisse... zoomerdeviendra grande!
Semis en pleine terre de plants sains.
Plants de Lavande de population améliorée, tolérante (Carla, Rapido et Sara).

Les semis sont réalisés sur une terre  préalablement désinfectée (voir : moyens de lutte, préparation du sol), sous filet 'insectproof'.
Les semences sont selectionnées par l'ITEIPMAÏ .
Le semis est effectué à l'automne pour une levée de dormance naturelle, grace au froid.

L'arrachage des plants s'effectue de fin-octobre à fin mars (pendant la période de repos végétatif de la plante), pour une plantation (racines nues) optimum.

Attention : La demande est importante, le délai de réalisation est de 1 an, pensez à anticiper pour votre commande.

zoomerSemis de Lavande carla zoomerPaquet de 100 plants zoomerLavande Rapido

 

Bibliographie / Sources :

Iteipmaï, Crieppam, Chambre d'agriculture CA 26

"La culture des plantes aromatiques et médicinales en Bio"
de Wicki GERBRANDA édition La Pensée Sauvage

Pépinières Biotop
Stéphanie Allegret
Hameau de Luzerand 26410 Menglon. 04 75 21 89 77 / 06 82 61 94 43
stephanie@biotop-aromatiques.com