Producteur bio de plantes aromatiques et médicinales
fiche technique Verveine citronnelle
Plante : Verveine/ Variété : citronnelle
Nom latin : Lipia citriodora
Tarif en minimotte: a
zoomer : mini_verveine.jpg
zoomer : mini_verveine1.jpg

Conseils techniques

FAMILLE : Verbénacées.

DESCRIPTION : Petit arbuste d'origine Chilienne, Argentine et d'autres régions de l'Amérique du Sud, craignant les gelées prolongées. La Ver veine peut atteindre 2 m de hauteur en Corse. Les feuilles entières, verticillées, rugueuses, par trois ou quatre, pointues à leur extrémité, sont vert clair. Elles exhalent un parfum intense de citron. Au sommet des rameaux un petit épi grêle porte de minuscules fleurs rosées, blanches.

HABITAT ET CULTURE : Originaire d'Amérique du Sud, la verveine odorante est cultivée sous les climats tempérés comme plante aromatique et ornementale, ainsi que pour ses feuilles, utilisées en phytothérapie.

CONSTITUANTS : Huile essentielle (composée essentiellement de citral, cinéol, limonène et géraniol), mucilage, tanins et flavonoïdes.

MODE DE REPRODUCTION : Par bouture au printemps et à l'automne.

TYPE DE SOL : La Verveine aime les sols légers, humifères et exposés au midi à l'abri du vent du nord. Une bonne préparation de la terre et un apport supplémentaire de fumier décomposé sont nécessaires car la Verveine demande un sol fertile, aéré et chaud.

EXPOSITION : Une exposition en plein soleil convient le mieux..

MALADIES ET RAVAGEURS : La Verveine craint la rouille : enlever les rameaux atteints, brûler.
Jaunissement des feuilles puis mort de la plante : il peut s'agir d'une cicadelle qui s'attaque aux Verveines, Sauges, Chrysanthèmes, Tabacs, Digitales et Primevères.
Des acariens peuvent aussi être la cause d'une grande destruction des verveines : les feuilles infestées deviennent cassantes, ridées et décolorées et le bord des feuilles s'enroule souvent de manière serrée vers l'intérieur. Les plantes attaquées sont rabougries et leurs pousses sont considérablement déformées. En cas d'infestation grave, les feuilles, les boutons ou parfois, les plantes entières sont détruites.

IRRIGATION : La Verveine demande une irrigation régulière, des goutteurs lui convenant plus particulièrement. En été, dans les régions chaudes, prévoir plusieurs arrosages par semaine.

PLANTATION : La plantation a lieu suivant les régions de mars à juin. Les espacements sont de 0,60 sur le rang et 1,50 à 2 m entre les rangs selon les largeurs d'outils tracteur. Soit une densité d'environ 10 000 plants /ha.

RECOLTES ET RENDEMENTS : La récolte de la Verveine a lieu en juillet, août et septembre (parfois dans le midi on peut obtenir une bonne récolte au mois de novembre). Pour faciliter l'effeuillage, il est souhaitable de récolter avant ramification. Couper au sécateur les rameaux les plus développés et laisser aux jeunes branches la possibilité de se développer jusqu'à la récolte suivante. On peut également cueillir les feuilles directement sur les pieds. Attendre quelques jours avant d'arroser pour éviter une circulation de sève excessive, ce qui compromettrait la cicatrisation.

Pépinières Biotop
Stéphanie Allegret
Hameau de Luzerand 26410 Menglon. 04 75 21 89 77 / 06 82 61 94 43
stephanie@biotop-aromatiques.com