Producteur bio de plantes aromatiques et médicinales
fiche technique Thym provence et varico
Plante : Thym/ Variété : provence et varico
Nom latin : Thymus vulgaris
Tarif en minimotte: b
Tarif en racines nue: d

Conseils techniques

FAMILLE : Labiées.

DESCRIPTION : Sous-arbrisseau pouvant atteindre 40 cm de hauteur. Tige très ramifiée, ligneuse dans sa partie inférieure. Feuilles petites, sessiles, roulées sur les bords, parfumées et de couleur vert gris. Les fleurs rosées sont réunies en épis à l'extrémité des branches.Le Thym provence est celui que l'on trouve naturellement dans la guarrigue.

HABITAT ET CULTURE : Le thym provence est une variété cultivée du thym sauvage, originaire d'Europe du Sud. Il est aujourd'hui cultivé dans le monde entier, sur les sols calcaires.Le thym varico est une variété selectionnée. Ces 2 variétés sont principalement cultivé pour la production en herboristerie, sec ou frais. Ce sont de thym typé thymol.

CONSTITUANTS :

  • Huile essentielle aux composants variables ( carvacrol, thymol, cinéol, boméol)
  • Flavonoïdes (apigénine,lutéoline)
  • Tanins

MODE DE REPRODUCTION : Par bouture au printemps et à l'automne.

TYPE DE SOL : Le Thym croît spontanément dans la garrigue pauvre et sèche. Un sol léger, humifère et calcaire est une aubaine pour cette petite plante. Le Thym peut rester en place pendant 6 ans.

EXPOSITION : Une exposition en plein soleil convient le mieux..

MALADIES ET RAVAGEURS : Les insectes les plus menaçants qui attaquent et perforent les feuilles sont des noctuelles dont les chenilles peuvent provoquer de véritables dégâts. Les larves de la Sésie perforent les tiges du Thym. Des cicadelles peuvent également, par leurs piqûres, occasionner des dégâts importants. On peut encore observer des punaises pouvant affaiblir les plantes, des thrips, des lépidoptères, des géomètres, des pyrales et des altises. On parle également de pucerons et d'escargots qui déprécient la récolte... Les maladies cryptogamiques peuvent attaquer le Thym. On parle également de dépérissement de certains Thyms clonés.
Comme toutes les labiées il craint les larves d'Arima marginata.

IRRIGATION : Irriguer seulement lors de la reprise ou en cas de sécheresse exceptionnelle.

PLANTATION : La plantation a lieu d'avril à mai, pour les plants en minimottes, de novembre à mars pour les plants racines nues. Les espacements sont de 0,25 sur le rang et 1,50 à 2 m entre les rangs selon les largeurs d'outils tracteur. Soit une densité d'environ 20 000 plants /ha.

RECOLTES ET RENDEMENTS : Récolter les sommités en début de floraison lorsqu'elles sont particulièrement riches en principes actifs. Couper les deux tiers de la repousse vers avril/mai et en début d'automne.

Pépinières Biotop
Stéphanie Allegret
Hameau de Luzerand 26410 Menglon. 04 75 21 89 77 / 06 82 61 94 43
stephanie@biotop-aromatiques.com