Producteur bio de plantes aromatiques et médicinales
fiche technique Sauge officinale
Plante : Sauge/ Variété : officinale
Nom latin : Salvia officinalis
Tarif en minimotte: b
Tarif en racines nue: d
zoomer : mini_sauge1.jpg
zoomer : mini_sauge_of1.jpg
zoomer : mini_sauge_of.jpg

Conseils techniques

FAMILLE : Labiées.

DESCRIPTION : Sous-arbrisseau formant un beau petit buisson à tiges quadrangulaires, ligneuses à la base, portant des feuilles opposées, oblongues, veloutées et grisâtres (plus grises vers le sommet). Plante très aromatique donnant naissance au printemps à des grappes peu fournies de fleurs bleu violacé ou parfois roses voir blanchâtres. Les graines sont petites brunes et rondes..

HABITAT ET CULTURE : Originaire des pourtours de la Méditerranée, la sauge affectionne les lieux ensoleillés.

CONSTITUANTS :

  • Huile essentielle (thuyone -environ 50 %)
  • Diterpènes amers
  • Flavonoïdes
  • Acides phénoliques
  • Tanins

MODE DE REPRODUCTION : Par semis ou par bouture au printemps et à l'automne.

TYPE DE SOL : La Sauge est une plante facile à cultiver, elle est peu exigeante et peut se développer dans des sols calcaires aussi bien que sur la silice. Elle préfère les sols légers, sablonneux.

EXPOSITION : Une exposition en plein soleil convient le mieux..

MALADIES ET RAVAGEURS : La Sauge peut souffrir de champignons. La plante se dessèche et meurt. Prélever les plantes atteintes et brûler. Jaunissement ou décoloration blanchâtre des feuilles puis mort de la plante : il peut s'agir de cicadelles. Des punaises, pyrales, tordeuses, noctuelles, géométridés avec leurs chenilles, chrysomèles pouvant provoquer de sérieux dégâts, et autres insectes peuvent attaquer les feuilles de sauge et laissent alors des trous au milieu et aux bords.
Comme toutes les labiées elle craint les larves d'Arima marginata.

IRRIGATION : En principe la Sauge fait partie des plantes non irriguées. Lors de sécheresse exceptionnelle et en première année il est cependant conseillé d'assurer un apport supplémentaire en eau.

PLANTATION : La plantation a lieude Novembre à mars pour les racines nues et d'avril à mai pour les minimottes. Les espacements sont de 0,50 sur le rang et 1,50 à 2 m entre les rangs selon les largeurs d'outils tracteur. Soit une densité d'environ 12 000 plants /ha.

RECOLTES ET RENDEMENTS : Traditionnellement on coupe la Sauge lors de la Saint Jean. La deuxième coupe aura lieu en septembre. Il est possible également de récolter directement et régulièrement les feuilles. Le tri est alors superflu.

Pépinières Biotop
Stéphanie Allegret
Hameau de Luzerand 26410 Menglon. 04 75 21 89 77 / 06 82 61 94 43
stephanie@biotop-aromatiques.com