Producteur bio de plantes aromatiques et médicinales
fiche technique Origan carva
Plante : Origan/ Variété : carva
Nom latin : Origanum vulgare
Tarif en minimotte: b

Conseils techniques

FAMILLE : Labiées.

DESCRIPTION : L'Origan est une plante vivace, aromatique, qui peut atteindre 60 cm de hauteur. Ses tiges sont souvent rougeâtres, velues et droites, portant des feuilles opposées, ovales arrondies à la base. Les nombreuses petites fleurs disposées en inflorescences terminales sont blanches. Les graines sont petites. Plante mellifère.
L'origan carva est très tolérant au froid et a une teneur importante en huile essentielle.

HABITAT ET CULTURE :  Originaire d'Europe, l'origan s'est particulièrement bien acclimaté au Moyen-Orient. Il pousse de préférence sur les sols calcaires situés au bord de la mer.

CONSTITUANTS : Huile essentielle (à base carvacrol, thymol, bêtabisabolène, caryophyllène, linalol et boméol), tanins, acides phénoliques et flavonoïdes.

MODE DE REPRODUCTION : Par semis au printemps et à l'automne.

TYPE DE SOL : Il peut se cultiver en sols légers, humifères et bien ensoleillés

EXPOSITION : toutes.

MALADIES ET RAVAGEURS :  Si les feuilles basales jaunissent ceci est parfois signe de manque d'eau ou d'oligo-éléments. La rouille peut envahir l'Origan et peut déformer les pousses des plantes.
La maladie des "taches noires" est causée par un champignon dispersé par les cicadelles lors de leurs piqûres. D'autres symptômes de décoloration en mosaïque jaune puis noire des feuilles sont dûs à un virus de la mosaïque de la Luzerne. Attention éviter le voisinage de ces plantes. Détruire les pieds atteints et brûler.
Divers autres insectes peuvent envahir les fleurs et il faut donc rester vigilants. Récolter le plus tôt possible et apporter un purin d'Orties pour renforcer les végétaux. Dans tous les cas : il est utile, pour limiter les dégâts, de détruire les sommités envahies.
Comme toutes les labiées il craint les larves d'Arima marginata.

IRRIGATION : Des apports en période de sécheresse (toutes les méthodes conviennent).

PLANTATION : La plantation a lieu d'avril à mai. Les espacements sont de 0,30 sur le rang et 1,50 à 2 m entre les rangs selon les largeurs d'outils tracteur. Soit une densité d'environ 20 000 plants /ha.

RECOLTES ET RENDEMENTS : Pour l'huile essentielle, récolter les sommités fleuries au mois de juillet.
Pour l'herboristerie, la récolte s'effectue avant floraison.
Les années suivantes il est possible faire 2 récoltes par an.

Pépinières Biotop
Stéphanie Allegret
Hameau de Luzerand 26410 Menglon. 04 75 21 89 77 / 06 82 61 94 43
stephanie@biotop-aromatiques.com