Producteur bio de plantes aromatiques et médicinales
fiche technique Menthe bergamote
Plante : Menthe/ Variété : bergamote
Nom latin : Mentha citrata
Tarif en minimotte: b

Conseils techniques

FAMILLE : Labiées.

DESCRIPTION : Plantes vivaces à tiges carrées, rhizomes longs. Elles croissent en touffes. Floraison en épis courts, cylindriques. Feuilles lancéolées, aiguës, vert foncé, souvent rougeâtre pour la Menthe poivrée et vert vif pour la Menthe verte. Les feuilles des Menthe poivrées sont pétiolées, alors qu'elles sont sessiles ou presque chez la Menthe verte. La Menthe poivrée dégage une odeur forte et froide, alors que l'odeur de la Menthe verte est plus suave, plus douce.
La menthe poivrée est un hybride de la menthe aquatique (Mentha aquatica) et de la menthe verte (Mentha spicata), qui ont des vertus médicinales semblables, quoique moins prononcées.

HABITAT ET CULTURE : On cultive la menthe en Europe, en Asie et en Amérique du Nord

CONSTITUANTS : 

  • Huile essentielle (1,5 % au maximum), dont le menthol (entre 35 et 55 %) et la menthone (entre 10 et 40 %).
  • Flavonoïdes (lutéoline, menthoside).
  • Phénols.
  • Triterpènes.

MODE DE REPRODUCTION : Par division des rhizomes au printemps et à l'automne ou par boutures herbacées.

TYPE DE SOL :  Apporter du fumier et des amendements calcaires si nécessaire. Le sol doit être propre pour éviter des problèmes lors du désherbage. Éviter les sols lourds.

EXPOSITION : Soleil, mi-ombre.

MALADIES ET RAVAGEURS :  Les Menthes craignent la rouille et il faut bien surveiller la plantation afin de pouvoir intervenir rapidement. Elles peuvent attraper l'oïdium en fin de saison. Vérifier car les feuilles peuvent également se couvrir d'un voile blanchâtre dû à la cicadelle de la Mélisse. Elles peuvent être abîmées par différents insectes : des géométridés, des noctuelles, des tordeuses ou des altises. Certains nématodes attaquent la Menthe.
Quand des feuilles jaunes (basales) apparaissent, elles indiquent souvent un problème de sénescence. Il faut alors renouveler la culture. Les nématodes peuvent également attaquer la Menthe.
Comme toutes les labiées elle craint les larves d'Arima marginata.

IRRIGATION : Les Menthes ont besoin d'un apport d'eau régulier et assez conséquent.

PLANTATION : La plantation a lieu d'avril à mai. Les espacements sont de 0,30 sur le rang et 1,50 à 2 m entre les rangs selon les largeurs d'outils tracteur. Soit une densité d'environ 20 000 plants /ha.

RECOLTES ET RENDEMENTS : On la récolte en juin et en septembre.

Pépinières Biotop
Stéphanie Allegret
Hameau de Luzerand 26410 Menglon. 04 75 21 89 77 / 06 82 61 94 43
stephanie@biotop-aromatiques.com