Producteur bio de plantes aromatiques et médicinales
fiche technique Marjolaine à coquille; officinale
Plante : Marjolaine/ Variété : à coquille; officinale
Nom latin : Origanum majorana
Tarif en minimotte: b

Conseils techniques

FAMILLE : Labiées.

DESCRIPTION : attention : la variété à coquille est gélive bien souvent cultivée en annuelle en France. Allure de petit buisson, qui peut atteindre 40 cm de hauteur. Elle est fortement aromatique avec des tiges semi-ligneuses, menues et un peu velues portant des feuilles opposées, petites, ovales, entières, blanchâtres et douces. Les fleurs sont très petites, blanches et réunies en inflorescences terminales avec des écailles imbriquées vert clair. Semences extrêmement petites

 

HABITAT ET CULTURE : La marjolaine est originaire du bassin méditerranéen. Elle est couramment cultivée comme aromate et pour son huile essentielle.

CONSTITUANTS : 3 % d'huile essentielle (comprenant de l'hydrate de sabinène, du linalol, du carvacrol et autres triperpènes), acides caféique et rosmarinique, flavonoïdes, composés triterpéniques.

MODE DE REPRODUCTION : Par semis au printemps et à l'automne. Par bouturage herbacé à l'automne pour la Marjolaine officinale.

TYPE DE SOL : La Marjolaine aime les terres de jardin, humifères, légères et sablonneuses.

EXPOSITION : Une exposition en plein soleil convient le mieux..

MALADIES ET RAVAGEURS : La Marjolaine craint la Cuscute. La rouille peut envahir la plantation. Rester vigilants à la présence de pucerons en été qui peuvent provoquer des dégâts. Comme toutes les labiées elle craint les larves d'Arima marginata.

IRRIGATION : Asperseurs ou de préférence goutteurs.

PLANTATION : La plantation a lieu d'avril à mai. Les espacements sont de 0,30 sur le rang et 1,50 à 2 m entre les rangs selon les largeurs d'outils tracteur. Soit une densité d'environ 20 000 plants /ha.

RECOLTES ET RENDEMENTS : La récolte de la Marjolaine s'effectue de juillet à octobre lors de la floraison.

Pépinières Biotop
Stéphanie Allegret
Hameau de Luzerand 26410 Menglon. 04 75 21 89 77 / 06 82 61 94 43
stephanie@biotop-aromatiques.com