Conseils techniques
FAMILLE : Labiées.
DESCRIPTION : Sous-arbrisseau, très aromatique apprécié des abeilles, à l'apparence de petit buisson. Nombreux rameaux dressés, portant des feuilles sessiles, entières, oblongues et lancéolées. Les rameaux floraux naissent à l'aisselle des feuilles et sont longuement nus sous les épis de fleurs bleu pâle, bleu foncé ou violacées. Les Lavandins sont des hybrides stériles de la Lavande vraie et de l'Aspic. On trouve le plus souvent le Grosso mais également le Super, l'Abrial, et le Sumian.
Le lavandin abrial est une variété très ancienne, très productive, avec un taux de camphre de 5%.
Très sensible au déperrissement à phytoplasme et aux attaques de cécidomye.
Clone très adapté à la culture en montagne.
HABITAT ET CULTURE : Originaire de France et de l'ouest du bassin méditerranéen, le lavandin est essentiellement cultivée en france principalement pour son huile essentielle.
CONSTITUANTS :
MODE DE REPRODUCTION : Par bouture au printemps, racines nues ou à l'automne, minimottes.
TYPE DE SOL : Le lavandin peut être cultivé jusqu'en plaine mais se plait particulièrement en montagne.
EXPOSITION : Une exposition en plein soleil convient le mieux, à implanter à l'adret.
MALADIES ET RAVAGEURS : Le dépérissement de la Lavande est dû, dans beaucoup de cas, à la cicadelle (Hyalesthes obsoletus) qui transmet le Stolbur (phytoplasme) (voir nos pages sur le dépérissement). Détruire les plantes atteintes et brûler. Dans les sols humides, à tendance argileuse, la Lavande peut craindre l'asphixie racinaire. La Lavande est convoitée par divers insectes ravageurs : Cecidomyie de la lavande et du lavandin, Arima marginata, chenilles tordeuses, arpenteuses...
Attention à la provenance des plantes ; afin de garantir l'état sanitaire du plant : plantez du plant sain certifié et garanti indemne.
L'abrial est plus sensible au déperrissement à phytoplasme que les autres varitétés de lavandin.
IRRIGATION : Le lavandin fait partie des plantes "non irriguées". En première année néanmoins, il est souhaitable d'apporter plusieurs fois de l'eau pour assurer une bonne reprise.
PLANTATION : La plantation a lieu de novembre à mars pour les racines nues et d'avril à mai pour les minimottes. Les espacements sont de 0,60 sur le rang et 1,50 à 2 m entre les rangs selon les largeurs d'outils tracteur. Soit une densité d'environ 10 000 plants /ha.
RECOLTES ET RENDEMENTS : Les hampes florales sont cueillies en été , puis distillées afin d'en extraire de l'huile essentielle. Rendement moyen de 150 kgs HE/ha, allant de 100 à 250 kgs.