Producteur bio de plantes aromatiques et médicinales
fiche technique Hysope ardema
Plante : Hysope/ Variété : ardema
Nom latin : Hyssopus officinalis
Tarif en minimotte: b
Tarif en racines nue: d

Conseils techniques

FAMILLE : Labiées.

DESCRIPTION : Sous-arbrisseau, formant une touffe à rameaux dressés. Sa taille moyenne est de 30 cm de haut mais peut atteindre 60 à 70 cm. Ses feuilles sont petites, entières, très rapprochées, opposées et caduques, exhalant une odeur forte et Les fleurs agréables sont bleu violet, à rose ténu voir pâle, en grappe unilatérale feuillée à l'extrémité de chaque rameau.

HABITAT ET CULTURE : Originaire du sud de l'Europe, l'hysope pousse spontanément sur le pourtour méditerranéen, notamment dans les Balkans et en Turquie, de préférence dans les lieux ensoleillés et secs et dans les jardins. On récolte les sommités fleuries au moment de la floraison de la plante, en été.

CONSTITUANTS : Marrubine (principe amer), flavonoïdes, huile essentielle (pinocamphone et thuyone), tanins.

MODE DE REPRODUCTION : Par semis ou par bouture au printemps et à l'automne.

TYPE DE SOL : L'Hysope pousse spontanément dans des terres légères, sèches, caillouteuses, calcaires. On peut donc la cultiver dans des terres pauvres, bien que le rendement soit meilleur en sol fertile.

EXPOSITION : Une exposition en plein soleil convient le mieux..

MALADIES ET RAVAGEURS : Peut être sujet aux rouilles et être attaqué par Arima marginata et la foreuse des racines qui peut causer la mort des plantes.

IRRIGATION : En règle générale l'Hysope se contente de l'eau présente dans le sol. En cas de sécheresse ex¬ceptionnelle un apport est nécessaire.

PLANTATION : La plantation a lieu suivant les régions au printemps ou à l'automne. Les espacements sont de 0,30 sur le rang et 1,50 à 2 m entre les rangs selon les largeurs d'outils tracteur. Soit une densité d'environ 15 000 plants /ha.
L'Hysope peut rester en place une dizaine d'années.

RECOLTES ET RENDEMENTS : On récolte l'Hysope au mois de juin/juillet au stade floraison pour l'herboristerie et floraison dépassée pour l'huile essentielle.

Pépinières Biotop
Stéphanie Allegret
Hameau de Luzerand 26410 Menglon. 04 75 21 89 77 / 06 82 61 94 43
stephanie@biotop-aromatiques.com