Producteur bio de plantes aromatiques et médicinales
fiche technique Fenouil bronze
Plante : Fenouil/ Variété : bronze
Nom latin : foeniculum bronze
Tarif en minimotte: b
zoomer : mini_fenouil_bronze.jpg
zoomer : mini_fenouil_bronze_1.jpg

Conseils techniques

FAMILLE : OMBELLIFÈRES.

DESCRIPTION : Plante vivace exhalant une odeur agréablement anisée, pouvant atteindre 1,50 m de haut. Feuilles glabres, très divisées, dont le pétiole engaine la tige robuste, lisse et spongieuse à l'intérieur. Les fleurs sont disposées en ombelles, jaunes, petites et donnant des fruits composés de deux graines vertes, ovales, marquées de cinq côtés et ayant une saveur chaude, sucrée.

HABITAT ET CULTURE : Originaire du bassin méditerranéen, le fenouil est aujourd'hui cultivé dans toutes les régions tempérées du globe. Les graines sont récoltées en automne

CONSTITUANTS : Les graines contiennent 8 % d'huile essentielle (environ 60 % d'anéthol, de la fenchone et du méthylchavicol), des flavonoïdes, des coumarines (dont du bergaptène) et des stérols.

MODE DE REPRODUCTION : Par semis au printemps et à l'automne.

TYPE DE SOL : La culture est facile et peut être pratiquée en sol relativement pauvre. Le Fenouil peut rester en place pendant cinq ans (si on le cultive pour la récolte des feuilles).

EXPOSITION : Une exposition en plein soleil convient le mieux..

MALADIES ET RAVAGEURS : Le Fenouil peut être attaqué par des chenilles ou des teignes, des limaces ou des escargots. Les pucerons sont également friands. On constate parfois la disparition du fenouil à cause des rongeurs, principalement des mulots et campagnols. La meilleure solution semble les pièges. Les feuilles basales jaunissent souvent : il peut s'agir soit une carence du sol ou d'une attaque de parasites.  Le Fenouil peut également être victime d'oïdium.

IRRIGATION : Le Fenouil peut en principe être cultivé sans apport supplémentaire en eau mais, selon les sols et les climats, il faut prévoir l'irrigation. Toutes les formes d'irrigation lui conviennent.

PLANTATION : La plantation a lieu suivant les régions de mars à mai et d'août à octobre. Les espacements sont de 0,30 sur le rang et 1,50 à 2 m entre les rangs selon les largeurs d'outils tracteur. Soit une densité d'environ 20 000 plants /ha.

RECOLTES ET RENDEMENTS : Le Fenouil est cultivé principalement pour les feuilles. On les récolte à partir de mai (deuxième année) ou de juin et jusqu'au mois de novembre dans le sud de la France. On coupe les tiges à 10 cm du sol et régulièrement pour éviter la floraison. Lorsque les fruits sont recherchés, éviter de cueillir les feuilles et récolter les fruits à maturité.

Pépinières Biotop
Stéphanie Allegret
Hameau de Luzerand 26410 Menglon. 04 75 21 89 77 / 06 82 61 94 43
stephanie@biotop-aromatiques.com