Producteur bio de plantes aromatiques et médicinales
fiche technique Camomille romaine
Plante : Camomille/ Variété : romaine
Nom latin : Anthemis nobilis L
Tarif en minimotte: a
zoomer : mini_camomille.jpg

Conseils techniques

FAMILLE : Composées

DESCRIPTION : Plante herbacée aromatique et vivace. Froissée, elle dégage une odeur forte et agréable. Tiges étalées ou dressées atteignant 20 cm de hauteur,portant des feuilles finement découpées et à leur sommet des capitules blancs ressemblant à des petits pompons.

HABITAT ET CULTURE : Originaire d'Europe occidentale, la Camomille romaine est désormais cultivée dans toute l'Europe, surtout près du littoral ainsi que dans d'autres régions tempérées.

CONSTITUANTS : Huile essentielle, ( jusqu'à 1,75%, dont des esthers d'acide tiglique et angélique, et du chamazulène), lactones sesquiterpéniques (nobiline), flavonoïdes, coumarines et polyphénols.

MODE DE REPRODUCTION : La Camomille romaine se multiplie par ses marcottes naturelles qui prennent racine autour de la plante mère au printemps.

TYPE DE SOL : Léger, calcaire ou non, humifère, riche et frais. Le sol doit être très propre car la Camomille craint la concurrence.

EXPOSITION : Soleil à mi-ombre

MALADIES ET RAVAGEURS : Fusariose. La larve d'Arima marginata, très polyphage, consomme les jeunes feuilles.

IRRIGATION : La Camomille romaine a besoin d'un apport régulier en eau. L'aspersion lui convient le mieux. Prévoyez trois arrosages par semaine en été.

PLANTATION : La plantation a lieu suivant les régions de mars à mai. Les espacements sont de 0,40 sur le rang et 1,50 à 2 m entre les rangs selon les largeurs d'outils tracteur. Soit une densité d'environ 12 000 plants /ha. On peut également planter en double rang. Avant la plantation, il convient de faire tremper les jeunes plants dans l'eau pendant une bonne demi-heure.
Durée de vie moyenne d'une plantation: 4 ans.

RECOLTES ET RENDEMENTS : Les capitules se forment de juillet à septembre et se récolte manuellement tous les jours dans des paniers et sont rapidement acheminer au séchoir. Les fleurs trop développées brunissent au séchage, il faut donc récolter tous les jours.
Pour une production d'huile essentielle, la récolte est mécanisée et la plante entière est récoltée en fleur, puis distilée.

Pépinières Biotop
Stéphanie Allegret
Hameau de Luzerand 26410 Menglon. 04 75 21 89 77 / 06 82 61 94 43
stephanie@biotop-aromatiques.com