Multiplication par bouturage
Le bouturage, procédé de multiplication végétative, reproduit des individus présentant toutes les caractéristiques de la plante mère dont ils sont issus. On parle aussi de clonage. En effet certaines variétés sont stériles et/ou ont été sélectionnées pour leurs caractéristiques intéressantes dans le produit fini (exemple : le Linalol fortement présent dans le Thym Linalol L2).
La technique consiste à prélever la partie herbacée de la plante ou bois de boutures au moment approprié et de faire redémarer cette dernière afin d'obtenir une nouvelle plante.
L'état végétatif des pieds mères présente également un intéret primordial : des sujets vigoureux et sains sont aptes à fournir des boutures nombreuses subsistant et se régénérant plus facilement.
Seuls les tissus vivants sont capables de proliférer et les racines nouvelles sont émises des tissus du cambium directement ou après formation d'un cal.
Les bois de boutures sont prélevés sur les pieds mères avant la reprise végétative, fin Mars et sont plantés en pleine terre sur bande plastique pour mieux gérer l'enherbement.
Pour ce qui concerne les Lavandes clonales et Lavandin, ils seront cultivés sous serres insectproof, sur une terre préalablement désinfectée par solarisation, technique de biofumigation avec un précédant en sorgho fourrager, dans le respect du cahier des charge plants sains.
Une seule période de reproduction fin Mars début avril et une disponibilité des plants entre Novembre et mars de l'année d'après. Les plants doivent être arrachés pendant le repos végétatif et le plant doit redémarrer en végétation dans la parcelle du producteur pour une bonne réussite de plantation.
Attention, la demande est importante et le délai de production est de 9 à 12 mois, pensez à réserver au plus tôt vos plants.
Bouturage herbacé : chaque bouture prélevée sur nos pieds mères, est placée individuellement dans une alvéole de 3,8cm X 4cm X H:7cm contenant un substrat composé de terreau bio.
Nos plaques contiennent 104 plants, commande par multiple de 100 plants..
Nous avons 3 sessions de reproduction en minimottes :
- Menthes, Camomille romaine et semis : multiplication fin février à mi-mars pour une plantation en avril/mai de la même année.
- Toutes variétés, sauf lavandulae et helichryse : multiplication en avril pour une plantation en mai de la même année.
- Toutes variétés sauf camomille et menthes : multiplication en septembre pour une plantation en mars/avril.
*les délais de plantations notés pour une dispo au plus tôt, sont bien évidemment fonction de la préparation de vos terres.
Multiplication par semis
Une graine déposée sur le substrat, croît et donne naissance à un nouvel individu. Par ce procédé, on peut multiplier en grand nombre des sujets sains et vigoureux.
Des selections ont été faites pour de nombreuses vaiétés afin de garantir la qualité et les caractéristiques recherchées des plantes produites (mélia 1 et 2 et Loreleï, thym provence linalia, carvalia, thymlia......).
Chaque lot de 2 à 3 graines est placée manuellement dans une alvéole de 3,8cm X 4cm X H:7cm contenant un substrat composé de terreau bio.
Nos plaques contiennent 104 plants.
Semis en pleine terre de plants sains.
Plants de Lavande de population améliorée, tolérante (Carla, Rapido et Saralia) et lavande aspic, lavandula latifolia, plants sains issus de semis cultivés sous filet 'insectproof' pour fourniture de plantes en racines nues. Les semis sont réalisés sur une terre préalablement désinfectée (voir : moyens de lutte, préparation du sol), sous filet 'insectproof'.
Les semences de population améliorées sont selectionnées par l'ITEIPMAÏ .
Le semis est effectué à l'automne pour une levée de dormance naturelle par le froid, vernalisation. Le semis va commencer à germer fin mars et se développer jusqu'sa mise au repos végétatif à l'automne ou l'arrachage des plants s'effectue de fin-novembre à mi mars (pendant la période de repos végétatif de la plante), pour une plantation (racines nues) optimum.
Attention : La demande est importante, le délai de réalisation est de 1 an, pensez à anticiper pour votre commande.
Bibliographie / Sources :
Iteipmaï, Crieppam, Chambre d'agriculture CA 26
"La culture des plantes aromatiques et médicinales en Bio"
de Wicki GERBRANDA édition La Pensée Sauvage