Producteur bio de plantes aromatiques et médicinales
fiche technique Thym serpolet citron
Plante : Thym/ Variété : serpolet citron
Nom latin : Thymus precox
Tarif en minimotte: b

Conseils techniques

FAMILLE : Labiées.

DESCRIPTION : Petit arbuste pouvant at teindre 20 cm. Tiges radicantes, rarement touffues, lignifiées à la base, couchées, de section quadrangulaire. Les feuilles, opposées, sont entières, petites, arrondies ou linéaires, presque sessiles. Petites fleurs rose lilas, très recherchées par les abeilles, parfois réunies en épis ou en têtes presque sphériques. Le Serpolet exhale un parfum très suave et agréable et très citronnée.

HABITAT ET CULTURE : Originaire d'Europe, le serpolet pousse dans les landes, les bruyères et les lieux isolés. On le récolte en été, à la floraison.

CONSTITUANTS : Huile essentielle (composée de thymol, de carvacrol et de linalol), flavonoïdes, acide caféique, tanins et résine. Les propriétés de l'huile essentielle sont proches de celles de l'huile de thym (extraite de Thymus vulgaris) mais moins puissantes.

MODE DE REPRODUCTION : Par bouture au printemps et à l'automne.

TYPE DE SOL : Le Thym croît spontanément dans la garrigue pauvre et sèche. Un sol léger, humifère et calcaire est une aubaine pour cette petite plante. Le Thym peut rester en place pendant 6 ans.

EXPOSITION : Une exposition en plein soleil convient le mieux..

MALADIES ET RAVAGEURS : Les insectes les plus menaçants qui attaquent et perforent les feuilles sont des noctuelles dont les chenilles peuvent provoquer de véritables dégâts. Les larves de la Sésie perforent les tiges du Thym. Des cicadelles peuvent également, par leurs piqûres, occasionner des dégâts importants. On peut encore observer des punaises pouvant affaiblir les plantes, des thrips, des lépidoptères, des géomètres, des pyrales et des altises. On parle également de pucerons et d'escargots qui déprécient la récolte... Les maladies cryptogamiques peuvent attaquer le Thym. On parle également de dépérissement de certains Thyms clonés.
Comme toutes les labiées il craint les larves d'Arima marginata.

IRRIGATION : Irriguer seulement lors de la reprise ou en cas de sécheresse exceptionnelle.

PLANTATION : La plantation a lieu d'avril à mai pour les minimottes et de novembre à mars pour les racines nues. Les espacements sont de 0,25 sur le rang et 1,50 à 2 m entre les rangs selon les largeurs d'outils tracteur. Soit une densité d'environ 20 000 plants /ha.

RECOLTES ET RENDEMENTS : Récolter les sommités en début de floraison lorsqu'elles sont particulièrement riches en principes actifs. Couper les deux tiers de la repousse vers avril/mai et en début d'automne.

Pépinières Biotop
Stéphanie Allegret
Hameau de Luzerand 26410 Menglon. 04 75 21 89 77 / 06 82 61 94 43
stephanie@biotop-aromatiques.com